Ces deux cartes forment le marqueur de richesse et de développement.
Les joueurs vont positionner leurs pions sur la partie blanche et le faire bouger au cours de la partie en fonction de leurs ventes et de leurs achats.
La partie droite concerne l'indice de développement de l'Oasis dans son ensemble.
Historiquement, une oasis est constituée d’une palmeraie et d’un village qui se situe en dehors.
Mais les oasis ont aussi donné naissance à de grandes villes. Certaines aujourd’hui disparues comme pour la ville et l’oasis de Sidjilmassa ou devenues incontournables comme la ville de Gabès, 4ème ville de Tunisie par exemple.
Apporte 2 marqueurs de développement.
Une fois perdue, il faut acheter la carte développement «Association de gestion de l’eau» pour pouvoir remettre cette carte en jeu.
Traditionnellement dans les oasis l’irrigation se fait par submersion. On inonde les parcelles en amenant l’eau à l’aide de canaux, les khettaras.. L’eau d’irrigation est répartie selon un système de droits d’eau géré collectivement. Quand son « tour d’eau » est venu, l’agriculteur peut irriguer. Cette pratique existe depuis la création des oasis mais connait aujourd’hui des difficultés du fait du manque d’eau que connaissent la plupart des régions oasiennes. Cette pratique permettait d’irriguer les cultures tout en assurant le lessivage des sels présents dans le sol. Aujourd’hui le manque d’eau et l’absence de drainage favorisent la salinisation des sols.
La concurrence sur les usages de l’eau est de plus en plus forte avec le développement de forages individuels mais également des activités industrielles et touristiques fortement consommatrices
Apporte 1 marqueur de développement.
Une fois perdue, elle coûte 6 tas d’or et toutes les cartes Troupeau en jeu sont perdues.
Les oasis sont des lieux d’élevage mais également de passage pour les éleveurs nomades qui font pâturer leurs bêtes dans les environs. En produisant du fumier, l’élevage permet d’entretenir la fertilité des sols de l’oasis.